Patrick Blanc, directeur de l’ensemble

pblancCompositeur, interprète : flûtes, musettes.

Flûtiste, Patrick Blanc s’est spécialisé dans le jeu des instruments anciens, flûtes à bec et flûtes traversières, mais aussi musette de cour. Il s’intéresse à tous les répertoires originaux de la Renaissance à l’époque classique. Parallèlement il suscite un répertoire d’œuvres nouvelles, par son engagement de concertiste et de pédagogue. Comme compositeur,  il a suivi un cursus complet de composition et d’écriture en Allemagne, à la Hochschule für Musik de Stuttgart. Il écrit pour les instruments anciens (Live electronic, Dialogo con Orfeo…) comme pour les formations les plus variées, du solo à l’orchestre (parution discographique à venir : Trois fragments de Sappho pour flûtiste-récitant et harpe, Ivan Bellocq, flûte, Pauline Haas, harpe).

Il est amené à jouer avec diverses formations en France et en Europe (le Parlement de Musique, Concerto Köln, le Capriccio français, Les festes d’Orphée, Ensemble Unisoni, les Musiciens de Saint-Julien…) ainsi qu’avec l’ensemble de flûtes In Quarto, qu’il fonde en 1992. Son CD Caprice impertinent reçoit un accueil très favorable de la critique. Il enregistre par ailleurs avec K617, Alpha, Parnassie… Son intérêt particulier pour la danse et la musique de danse, le conduit à collaborer régulièrement depuis 1988 avec Christine Bayle et sa compagnie L’Éclat des Muses, dont il a été longtemps le Directeur musical. En 2011 il fonde l’ensemble Passo finto, collectif de musiciens spécialisé dans la musique de danse, avec qui il réalise des projets variés tant en France qu’à l’étranger.

Depuis 1984, il enseigne au C. R. R. et à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg la flûte à bec, la flûte traversière baroque, la musique de chambre et diverses formes d’improvisation renaissance ou baroque. Son engagement de longue date dans le monde de la musique ancienne lui permet d’apparaître dans plusieurs films d’un certain retentissement : La Révolution française, Robert Enrico, La Vénus noire, Abdelatif Kéchiche, Intouchables, Eric Toledano et Olivier Nakache.