Présentation de l’ensemble

L’ensemble Passo finto est un collectif de musiciens spécialisé dans l’interprétation d’œuvres de la Renaissance et de l’époque baroque, qu’il joue sur des instruments propres à chaque période. L’ensemble privilégie les modes d’expression qui se situent à la confluence des arts du corps, de la voix et du geste musical. Ses périodes de prédilection sont celles où la représentation scénique en occident voit éclore, par des modes de pensée divers, des formes multiples de spectacles qui vont conduire au Ballet de cour et à l’Opéra. L’ensemble est en quête de tels univers artistiques où musique, chant et danse sont indissociables, unis par des liens organiques : corps sonore, corps chantant et corps dansant.

L’Ensemble favorise la recherche sur les musiques à danser dans les répertoires anciens. Il développe la pratique des musiques anciennes, notamment des musiques de danse, en relation avec des pratiques chorégraphiques. La collaboration, avec des musiciens et des danseurs spécialistes dans leurs domaines, permet de questionner l’interprétation des musiques à danser, ou inspirées par la danse, à la lumière des sources anciennes et des connaissances actuelles sur l’interprétation musicale et chorégraphique.

Ce travail sur le geste et la représentation s’approfondit tout naturellement dans le recours à la voix chantée. Les répertoires abordés englobent des airs à danser de veine quasi populaire, des airs de cour, jusqu’aux œuvres lyriques de l’époque baroque, voire même classique. La collaboration avec de jeunes chanteurs curieux de trouver une attitude et un style nouveaux dans l’abord de ces répertoires s’opère avec un regard attentif sur le rapport du chant à la danse, que ce soit dans des dispositifs scéniques, ou des bals dans lesquels la voix peut avoir un rôle moteur.

Chaque projet est soutenu par une recherche approfondie, sur les répertoires comme sur la manière d’articuler ou d’instrumenter les programmes.

Au-delà de la représentation scénique, l’Ensemble vise à faciliter l’échange des résultats de ses recherches, leur transmission, leur diffusion et leur mise en pratique et à comprendre et inscrire ces réflexions dans des problématiques et pratiques contemporaines.