Valérie Dulac, violoncelliste

Valérie Dulac

Diplômée du CNSM de Lyon en 1994 en violoncelle, elle effectue aussi un cycle de perfectionnement en trio à cordes et est amenée à suivre les enseignements du Trio à cordes de Paris et du Quatuor Mosaïque.

Appelée à jouer au sein de l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon pendant près de 10 ans, elle se dirige parallèlement vers des répertoires plus éclectiques…

Elle se spécialise alors dans la musique contemporaine et la création et devient violoncelle solo de l’Ensemble Orchestral Contemporain sous la direction de Daniel Kawka en 1997.
Avec cet ensemble, elle joue lors de nombreux festivals et concerts en France et à l’étranger (Canada, Espagne, Portugal, Brésil, Pologne, Italie, etc…) et collabore régulièrement au contact des compositeurs, ainsi qu’avec Grame- centre de recherche musicale à Lyon.

Elle est aussi impliquée au sein de formations de chambre telles que « Duo a due », duo avec accordéon autour de la création, l’ensemble Polis’sons et son orchestre cucurbital et l’ensemble Solistes XXI-Rachid Safir.

De 2006 à 2009, elle participe à l’adaptation de Didier Puntos, de « L’enfant et les sortilèges » de Maurice Ravel, pour 8 chanteurs, flûte, violoncelle et piano 4 mains, avec plus de 80 représentations dans toute la France.

Elle consacre une grande partie de son temps à sa passion pour la musique ancienne, classique et romantique sur instruments d’époque, et collabore avec des ensembles allant de la musique de chambre à l’orchestre comme La Chambre Philarmonique, Les Siècles, l’ensemble 415, le chœur Accentus, Canticum Novum, les Nouveaux Caractères et l’ensemble Unisoni dont elle est membre fondateur.
Comme continuiste également, elle a joué sous la direction de Paul Mc Creesh, Martin Gester, Nicole Corti et accompagné des récitals d’Howard Crook.
De nombreux concerts la mènent à jouer au sein de saisons et festivals tant en France qu’à l’étranger.

Elle enseigne le violoncelle baroque au CRR de Grenoble et participe activement au développement d’actions pédagogiques en milieux scolaires, hospitaliers, ou carcéral.